Il n’est pas toujours facile de comparer les différentes offres faites par des syndics concurrents. Il convient dès lors de savoir sur quels critères se baser pour comparer les offres et bien choisir son syndic:

  • Compétence

Les règles relatives à la copropriété changent, les techniques et réglementations aussi. Votre syndic doit être généraliste pluri-disciplinaire en matière d’immobilier, capable de vous informer des dernières évolutions. Pour ce faire les syndics sont soumis aux règles de l’IPI et se doivent de suivre constamment des formations (contrairement aux notaires, architectes, géomètres, avocats ou encore comptables qui ont accès à la profession).

  • Confiance

Le contrat que vous allez conclure avec votre syndic est avant tout un contrat de confiance. C’est en effet ce dernier qui passera commande et posera des actes au nom de la copropriété. Il est dès lors primordiale de vous sentir à l’aise à son contact et qu’il vous inspire confiance. Votre syndic doit être transparent et pour ce faire avoir mit en place de dispositifs permettant une communication claire et efficace. En outre, votre syndic doit obligatoire souscrire une assurance en responsabilité civile destinée à couvrir la conséquence des actes qu’il posera à l’occasion de l’exercice de sa mission. N’hésitez donc pas à lui en demander la preuve si vous avez un doute.

  • Budget

Ne tombez pas dans le piège en confondant prix et coût! Ce n’est pas parce que les honoraires de base d’un syndic sont les moins chers que les coûts globaux supportés par votre copropriété vont baisser. Prenez le soin de comparer les méthodes de calculs portant sur les honoraires complémentaires: qu’est-ce qui est inclus et qu’est ce qui ne l’est pas? Un prix de base faible sera souvent accompagné d’une série de frais supplémentaires.Pensez également aux économies potential que chaque syndic peut apporter à votre immeuble (au moyen d’achat groupé par exemple). 

  • Disponibilité

Un des critères les plus importants à prendre en compte. En effet, l’électricité et les ascenseurs attendent rarement les heures de bureau pour tomber en panne. Veillez donc à ce que votre syndic soit joignable et en mesure de vous dépanner.

  • Qualité

Une comptabilité à double entrée tenue au moyen d’un logiciel comptable est gage de qualité et de sérieux. Fournir un espace client permettant d’accéder en ligne aux décomptes et autres informations cruciales constitue un avantage supplémentaire qu’il ne faut pas négliger. Souvent, un bon moyen de se faire une idée de la qualité du syndic est de lui demander tout simplement de vous mettre en contact avec des résidences de tailles similaires gérées par ses soins. Cela vous permettra d’obtenir du feedback et d’éventuellement discuter de la qualité des (dé)comptes.

Vous voulez changer de syndic?

Les relations avec votre syndic ne sont pas toujours un long fleuve tranquille. Si la confiance a été rompue, il est opportun de changer de syndic. Cependant, vous vous devez de respecter la réglementation en vigueur. Nous vous indiquons la marche à suivre.