Qu’il soit professionnel ou non, le syndic de la copropriété a les mêmes devoirs, les mêmes obligations et les mêmes responsabilités.

Le syndic professionnel

Il doit être un agent immobilier reconnu par l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI ou BIV en néerlandais). Sur le site Internet www.ipi.be, vous trouverez la liste des agents immobiliers agréés ainsi que leurs spécialités. À ce titre, il est tenu de respecter les dispositions du code de déontologie des agents immobiliers. Toute une série d’autres professions sont autorisées à exercer la fonction de syndic professionnel pour autant que cette fonction soit reprise dans la loi. Toutefois ces autres professions ne sont pas obligées de respecter le code de déontologie de l’IPI.

Le Syndic non professionnel

On désigne souvent le syndic non professionnel par le terme « syndic bénévole ». Or, il est plus juste de parler de syndic non professionnel et d’opérer la distinction entre:

    • Syndic non professionnel rémunéré
    • Syndic non professionnel bénévole

Tout syndic non professionnel, qu’il soit rémunéré ou bénévole, se doit de souscrire une assurance en responsabilité civile destinée à couvrir la conséquence des actes qu’il posera à l’occasion de l’exercice de sa mission. Dans ce cas, le coût de cette assurance sera pris en charge par votre copropriété. Il n’est, par contre, pas tenu de respecter les règles contraignantes fixées par l’IPI.

Il ne présentera vraisemblablement pas non plus les mêmes garanties financières, ni la même connaissance du métier qu’un syndic professionnel obligé de suivre une formation continue.

En conclusion, opter pour un syndic non professionnel est une décision risquée qui peut vite s’avérer couteuse.